KOVAKAR, Courtiers et spécialistes en accompagnement à l'achat de véhicules importés de l'Union Européenne !

Foire aux Questions

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Recherche de véhicules

Comment se passe la recherche des véhicules ?

Après avoir identifié votre besoin, nous réalisons une recherche auprès des stocks de véhicules de nos Concessionnaires Partenaires, ainsi qu’au travers des bases de données Réseaux de Concessionnaires Allemands, et ce pour avoir le plus large choix possible. Ensuite, nous sélectionnons la meilleure affaire pour vous.

Où trouvez-vous les véhicules ? Quels supports ? Dans quels Pays ?

Kovakar travaille au travers de 2 canaux pour importer vos véhicules, le réseau des Concessionnaires de la Marque (Audi, BMW, Mercedes, …) et le réseau des Concessionnaires Multimarques.

En terme de pays d’import, Kovakar travaille actuellement uniquement sur le marché Allemand de part sa proximité géographique. Kovakar ouvrira d’autres marchés à terme.

Quelles sont les garanties proposées ?

Nos véhicules sont garantie à minima 12 mois, parfois 24 mois selon les Constrcuteurs. Dans le cas où un Concessionnaire Multimarque ne propose pas de Garantie applicable en France, Kovakar, avec son partenaire organisme de Garantie, vous proposera une garantie de minimum 12 mois.

Est-il possible de voir le véhicule ?

Kovakar n’a pas de stock physique de véhicules, puisque notre métier est de vous accompagner dans votre achat de voiture à l’étranger. Il n’est donc pas possible de voir physiquement le véhicule.

Nous avons créé Kovakar justement pour vous éviter de devoir vous déplacer à l’étranger pour aller voir un véhicule vu sur un site internet, avec tous les risques que cela peut comprendre en tant que non professionnel.

Cependant, et si cela est important pour vous, nous pouvons demander à notre Partenaire de réaliser une Vidéo de présentation du véhicule après sa réservation.

Qu’est-ce qui est compris dans vos prix ?

Nos prix sont constitués  

  • Du prix d’achat TTC de votre véhicule
  • D’une garantie de 12 mois
  • De notre Pack tout compris ( Prise en compte et analyse de votre demande, Etude de votre loi de roulage (nombre de km effectués par an etc...), Recherche des Véhicules correspondants à votre demande, Prise de contact et vérification des disponibilités des véhicules auprès des Partenaires Concessionnaires de l’Union Européenne, Envoi d’une proposition, avec alternatives si besoin, Après validation de votre part, vérification par nos services de l’adéquation entre votre demande et le véhicule proposé (historique d’entretiens, Non gage et tour du véhicule pour regarder l’état général (*)..etc), Montage et gestion Administrative du dossier entre Vous, Nous et notre Partenaire Concessionnaire (vérification du virement Bancaire, demande d’établissement du Contrat, de la facture, récupération du Certificat de Conformité UE, du Contrôle technique si nécessaire, de la Carte Grise d’origine et du Carnet d'Entretien physique ou digitalisé), Dernière vérification sommaire du véhicule avant enlèvement (extérieur, intérieur, organes principaux), Etablissement de la Carte Grise Provisoire, avec pose des plaques provisoires Françaises, Nettoyage Professionnel avec notre Partenaire Nettoyage Écologique local, Livraison et mise en main à notre Siège à Sélestat (67). Autre demande de lieu de livraison sur Devis)

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le coût de la carte grise définitive ** (** Nous pouvons réaliser cette prestation pour vous, détails sur la page suivante)
  • Les taxes*** de l’état Français en vigueur si le véhicule y est soumis lors de la livraison de celui-ci (Ecotaxe, Malus écologique …). (*** Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de vous renseigner sur le montant des taxes, qui peuvent varier selon les spécificités régionales ( Prix du cheval fiscal …)
  • La livraison à domicile (sur devis)
Le prix est-il négociable ?

En tant que Courtier, notre métier est de vous trouver le meilleur Prix d’Achat pour votre voiture.

Nous menons donc systématiquement une négociation avec nos Concessions Partenaires. Le niveau de négociation varie selon son positionnement prix et son niveau de demande marché.

J’ai trouvé un véhicule sur un site étranger, puis-je bénéficier de vos services ?

Kovakar a fait le choix de proposer une seule offre de Service complète, de la recherche à la livraison.

Cependant, nous pouvons étudier, au cas par cas, une demande de rapatriement.

Vérification

Comment se passe la vérification ?

La vérification se réalise en 2 étapes :

  • Une 1ère vérification est effectuée par nos Acheteurs Germanophones, lors de la prise de contact avec la Concession Partenaire pour mettre une option sur le véhicule. Les éléments vérifiés sont : l’exactitude des informations de la fiche véhicule (Modèle, motorisation, équipements, …), l’état général au travers des Photos communiquées et du dernier rapport d’entretien réalisé, les documents du dossier (Certificat de Conformité UE (COC) Contrôle Technique (TUV), carnet entretien, …)
  • Une 2ème vérification est effectuée lors de l'enlèvement par notre Prestataire avec une fiche d’enlèvement et de livraison, co-signée par la Concession Partenaire et le Transporteur, qui vous sera remise le jour de la livraison.
La vérification est-elle faite par un professionnel ?

Oui, dans tous les cas, que ce soit le Concessionnaire Partenaire ou notre Transporteur, ils ont un cahier des charges très précis à respecter.

Comment être sûr que le véhicule étranger est conforme aux règles et normes françaises ?

Nos Concessions Partenaires fournissent le COC, Certificat de Conformité UE, nécessaire à l’immatriculation du véhicule en France. Element systématiquement contrôlé par nos Acheteurs Germanophones

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des Partenariats avec les Concessionnaires, pour obtenir le maximum de Garanties. Sachant que les concessionnaires étrangers sont soumis à des règles très précises de part leurs Constructeurs et les législations du Pays concerné dans le domaine.

Y a t’il un rapport d’état du véhicule qui est fourni ?

Oui, lors de la Livraison de votre véhicule, nous vous fournissons la fiche d’enlèvement et de livraison, co-signée par la Concession Partenaire et le Transporteur lors de l’enlèvement de votre véhicule

Contrat

Comment se passe l’édition du contrat ?

A réception de vos documents, nous vérifions leur validité, puis nous les transférons à notre Concessionnaire Partenaire, qui va établir le Contrat (Kaufvertrag) à votre Nom. A réception du contrat, notre service Administratif vérifie les informations avant de vous le transmettre.

Quels sont les documents à fournir ?

Afin d’établir le contrat (Kaufvertrag) et procéder au virement du montant de votre voiture, il nous faut votre Carte National d'identité (ou Passeport valide), un Justificatif de Domicile de moins de 3 mois et votre Permis de conduire.

En quelle langue est le contrat ?

Le contrat est en Allemand, mais cela ne pose pas de soucis car les informations sont facilement comprises : Descriptif du véhicule (Marque, Modèle, N° de série, Date de 1ère mise en circulation, couleur …) et le montant (en euros).

Toutefois, une traduction peut-être demandée à notre équipe Germanophone.

Comment être sûr de la conformité si tout est en allemand ?

Le certificat de conformité européen, que notre  Concessionnaire Partenaire vous donne pour votre véhicule, est un document officiel en 51 points déclarant l’origine du véhicule importé. Il contient les caractéristiques techniques uniques du véhicule concerné. Le COC est un document valable partout dans l'Union européenne facilitant l’immatriculation des véhicules sur tout le territoire de l’Union européenne. Il est destiné aux véhicules fabriqués pour le marché européen et respectant les normes européennes d’homologation. Légalement, le COC est indispensable pour immatriculer un véhicule en France ainsi que dans tous les départements d’outre-mer. Dans les autres pays de l’Union européenne, le document COC peut être réclamé lors de l’immatriculation du véhicule.

Règlement & Facture

Comment se passe le règlement du véhicule ?

Sur le Contrat (Kaufvertrag), vous avez le RIB de notre Concessionnaire Partenaire. Il vous suffit donc de faire effectuer le virement de la somme par votre Banque.

Comment être sûr que le virement est sécurisé ?

Nous avons choisi la façon la plus sécurisée possible pour vous rassurer: le virement se fait entre votre Banque et la Banque de notre Concessionnaire Partenaire. Celles-ci se chargeant de faire les vérifications afin de vous garantir la transaction.

Comment savoir si le virement a bien été reçu par le concessionnaire ?

Dès réception du virement par la Comptabilité de notre Concessionnaire Partenaire, nous recevons la confirmation de leur part et vous la communiquons.

A quel moment je reçois la facture ?

Après la réception du virement, notre Concessionnaire Partenaire émet la facture (Rechnung).

Est-ce que la facture est en Français ?

La facture est en Allemand, mais cela ne pose pas de soucis car les informations sont facilement comprises : Descriptif du véhicule (Marque, Modèle, N° de série, Date de 1ère mise en circulation, couleur …) et le montant en euros.

Toutefois, une traduction peut-être demandée à notre équipe Germanophone.

Enlèvement & Transport

A quel moment se fait l’enlèvement ?

Une fois le règlement fait, nous pouvons programmer l’enlèvement de votre voiture en fonction de votre souhait de date et lieu de livraison.

Les délais sont compris entre 1 à 2 jours maximum pour que notre Concessionnaire Partenaire puisse préparer le véhicule avant son enlèvement.

Est-il fait par un Professionnel ?

Oui, en tant que courtiers, nous travaillons avec plusieurs prestataires, nous permettant de les challenger selon les tarifications des distances à parcourir.

Y a t’il un contrôle des documents liés au véhicule ?

Oui, nos prestataires sont formés pour vérifier la conformité de votre véhicule entre le descriptif (vérifié en amont par nos acheteurs) et l’état réel du véhicule, ainsi que les documents :
Carte Grise originale, Certificat conformité UE (COC), Contrôle Technique (TUV), Carnet d’entretien, …

Nous leur fournissons une “Fiche d’enlèvement et de Livraison” à renseigner et à signer par les 2 parties.

Comment le véhicule est-il assuré ?

Etant donné que vous êtes le propriétaire, le véhicule doit être assuré par vos soins avant l’enlèvement, et ce jusqu’à la livraison finale.

Un contrôle technique du véhicule est-il effectué avant l’enlèvement ?

Dans le cadre du process de nos Partenariats Concessionnaires, un contrôle technique de moins de 6 mois est fourni et est valable en France.

Livraison

La livraison à domicile est-elle incluse dans le prix ?

Seule la livraison à notre siège de Sélestat est comprise dans le prix. Pour une livraison à domicile ou autre demande, nous demandons à nos Prestataires un devis, et ce pour vous garantir le meilleur prix en tant que Courtiers.

Est-elle faite par un professionnel ?

Oui, nous travaillons avec plusieurs prestataires, nous permettant de les challenger selon les tarifications des distances à parcourir.

Est-ce qu’on fait le tour du véhicule ensemble ?

Oui, nous faisons le tour du véhicule avec vous le jour de la livraison, et avec la “fiche d’enlèvement et de livraison” renseignée et signée lors de l’enlèvement.

Immatriculation

Comment se passe l’immatriculation ?

Dans le cadre de nos services, nous nous occupons d’immatriculer votre véhicule avec un certificat provisoire d’immatriculation, afin que vous puissiez vous déplacer en France, en attendant votre Immatriculation définitive.

Quels sont les documents à donner pour immatriculer un véhicule étranger en France ?

Pour immatriculer votre véhicule, il nous faut simplement votre Permis de Conduire, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Le reste des documents nécessaires (ancienne Carte Grise, Contrôle Technique, Certificat de Conformité, facture d’achat, …) nous sont fournis par notre Partenaire Concessionnaire.

Est-ce que le véhicule est livré immatriculé en France ?

Oui, votre véhicule est livré avec des plaques en “WW” avec un certificat provisoire d’immatriculation correspondant.

Qu’est-ce qu’un Quitus Fiscal ?

Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe à la valeur ajoutée (TVA).

Vous avez besoin de ce document pour obtenir une carte grise si vous avez acheté un véhicule, neuf ou d'occasion, dans un pays de l'Union européenne autre que la France.

Comment obtenir un quitus fiscal ?

Il suffit de prendre rendez-vous auprès de votre Centre des Impôts. Aujourd’hui, la plupart des demandes sont digitalisées, prise de rendez-vous comprise.

Rendez-vous sur la page Internet de votre SIE (Service des Impôts des Entreprises)

Vous devrez présenter les documents suivants (originaux et photocopies) :

  • La facture d'achat ou le certificat de cession,
  • La carte grise obtenue dans le pays étranger,
  • Une pièce d'identité, au nom de la personne qui a acheté le véhicule,
  • Un justificatif de son domicile en France.

Garanties

Est-ce que la garantie fonctionne si je fais mon entretien en dehors du réseau de la marque ?

Oui, même si nous conseillons de réaliser l’entretien dans le réseau de la marque, et ce, surtout si un dossier de prise en charge de la Garantie Constructeur doit être ouvert.

Kovakar

Qu’est-ce qu’un Courtier ?

Le métier de Courtier Automobile consiste à vous accompagner dans votre projet d’Achat d’un Véhicule étranger, par la recherche du meilleur véhicule en terme de Qualité / Prix.

C’est comme lorsque vous allez voir un Courtier pour trouver la meilleure Banque pour votre projet d’Achat d’Appartement.

Avez-vous des véhicules en stock ?

Par définition, et contrairement au métier de Mandataire, nous n’achetons pas de Véhicules et n’avons donc pas de stock physique, ce qui nous permet notamment d’être une structure Agile.

Est-ce que vous proposez autre chose que des véhicules Diesel ou Essence ?

Oui, nous travaillons sur l’ensemble des segments du marché automobile. Nous proposons tout type d’énergie, Hybride et Électriques y compris, fonction des stocks de nos Concessionnaires Partenaires.

Comment être sûr que le kilométrage du véhicule n’a pas été trafiqué ?

Il est impossible qu’un véhicule vendu par une concession Partenaire, soumise à un cahier des charges Constructeur très strict, ai le compteur trafiqué.

Les véhicules récent ont tous leur historique digitalisé, il est donc très simple de le vérifier.

Pour information, le trafic de compteur est puni par la loi Allemande de 10 ans d’emprisonnement.

Est-ce que vous faites des Véhicules neufs ?

Oui, chaque membre de l’Union Européenne a le droit d’acheter un Véhicule Neuf à l’étranger.

La loi se durcit pour les Professionnels, notamment sur les marques du pays d’origine du Particulier concerné.

Faites-vous la reprise de mon véhicule ?

Non, n’ayant pas de stock Physique, nous ne faisons pas de dépôts vente physique.

Cependant, nous pouvons vous proposer de mettre votre véhicule en dépôt vente sur nos canaux digitaux (Facebook, Le Bon Coin, …)

Est-ce que vous proposez du Financement ?

Oui, nous travaillons avec des Partenariats auprès des organismes de Banque, pour vous permettre de trouver le Financement adapté à votre projet et votre porte monnaie

Est-ce que vous proposez des contrats d’Assurance ?

Oui, et afin de vous offrir la meilleur qualité de couverture Assurance, nous avons choisi le groupe Allianz comme Partenaire référent.

Est-ce que vous proposez des contrats d’entretien ?

Non, nous préférons laisser la liberté à nos clients de choisir leur prestataire pour réaliser leur Entretien.

Pour rappel, nous conseillons de réaliser l’entretien dans le réseau de la marque, et ce, surtout si un dossier de prise en charge de la Garantie Constructeur doit être ouvert.

Est-ce que vous gérez le SAV ?

Oui, notre service ne s’arrête pas, comme trop souvent, après la livraison de la voiture. Nos équipes restent à vos côtés pour quelques questions que ce soit.

Le fait d’importer des véhicules de l’étranger n’est pas bon pour notre économie, que répondez-vous à cela ?

Le marché de l’Automobile en France gagne de l’argent avec l'Après-Vente (Entretien, Carrosserie, Pneumatiques, …), qui couvre plus de 60% des Frais Fixes d’une Concession.

Celle-ci perd de l’argent sur la vente de véhicules neufs d’où le forcing sur les offres de Financements, seule source de marge.

Certes votre véhicule n’est pas acheté en France, mais il fera son SAV sur le territoire, donc vous contribuerez à l’économie locale.

Kovakar et vous

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Kovakar c'est le conseil, la transparence, la réactivité, le choix et la qualité !

Au travers de notre démarche, nous proposons une sélection de véhicules soigneusement sélectionnés pour répondre à toutes les exigences.