KOVAKAR, Courtiers et spécialistes en accompagnement à l'achat de véhicules importés de l'Union Européenne !

Actualités

Accueil Actualités Marché Automobile UE Les ventes de véhicules d’occasion s’envolent en janvier contrairement au neuf
PARTAGER

Les ventes de véhicules d’occasion s’envolent en janvier contrairement au neuf

Rémi 04/02/2020 Marché Automobile UE
  • Les ventes de véhicules d’occasion s’envolent en janvier contrairement au neuf

L’année 2020 démarre sur les chapeaux de roues. Au mois de janvier, les immatriculations de voitures d’occasion ont progressé de 12,4 %.

Selon AutoScout24, les immatriculations de véhicules d’occasion ont fait un bond de 12,4 % par rapport à 2019, pour atteindre 499 814 unités. Les motorisations essence ont gagné près de 5,17 % de part de marché et le segment de véhicules de plus 10 ans a enregistré une forte progression de 17,3 %. Le rapport VO/VN est désormais de 3,7.

« Janvier affiche une belle progression du marché du véhicule d’occasion avec plus de 12 % et confirme sa dynamique, commente Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France. Cette performance est probablement à mettre en regard avec la forte baisse du marché du véhicule neuf qui est touché par l’introduction du nouveau malus. Malheureusement, plus de la moitié de cette augmentation des immatriculations en occasion (54 969 unités) est à mettre à l’actif des véhicules de 11 ans et plus (28 117 unités). En termes de modernisation et de dépollution du secteur automobile, ce phénomène ne va hélas pas dans le bon sens ».

Le nouveau malus favorise mécaniquement le VO

499 814 véhicules ont changé de main en janvier. Toutes les marques, types de motorisations et segments d’âge ont profité de cette embellie. À l’inverse, avec l’entrée en vigueur de nouvelles normes et d’un nouveau malus, les immatriculations de voitures neuves (21 000 unités) ont dégringolé de 13,44 % en janvier.

Dans l’ensemble, toutes les marques ont affiché de bons résultats. Les marques françaises Renault et Peugeot, même si les chiffres sont un peu inférieurs à la moyenne du marché, ont enregistré chacune une hausse de 10,4 %. Dans le même temps, les immatriculations de Citroën ont progressé de 9,2 %. Parallèlement, toutes les marques allemandes ont signé d’excellentes performances, à l’image de BMW (+ 17,8 %), de Mercedes (+ 17 %), de Volkswagen (+ 15,8 %) et d’Audi (+ 15,4 %).

Les occasions très récentes progressent encore

Les jeunes occasions continuent d’attirer la clientèle malgré une petite contre-performance des véhicules d’un an. Les véhicules plus anciens ont repris leur croissance depuis plusieurs mois et semblent intéresser de plus en plus d’acheteurs qui ne peuvent financer un véhicule plus récent.

Toujours plus d’acheteurs pour les motorisations essence

Les motorisations essence attirent toujours plus d’acheteurs et ont gagné près de 5,17 % de part de marché en un an. Néanmoins, les motorisations diesel ont progressé de 8,3 % en moyenne, dopées par les segments les plus anciens : 11-15 ans (+ 17,2 %) et les plus de 16 ans (+ 34,1 %). Les véhicules hybrides (+ 27,08 %) et électriques (+ 13,85 %) ont également progressé au mois de janvier.

Lien : Auto Infos, Les ventes de véhicules d'occasion

Publié le 4 février 2020 par Christophe CARIGNANO

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

COMMENTEZ CETTE ACTUALITÉ

Kovakar et vous

Choisissez un partenaire de confiance pour votre projet automobile !
Kovakar c'est le conseil, la transparence, la réactivité, le choix et la qualité !

Au travers de notre démarche, nous proposons une sélection de véhicules soigneusement sélectionnés pour répondre à toutes les exigences.